Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal désenchanté
22 février 2007

"Bug" de William Friedkin

Bug   (Etats-Unis, 2006)

Avec : Ashley Judd, Michael Shannon, Lynn Collins, Brian F. O’Byrne et Harry Connick Jr.
Scénario : Tracy Letts, d’après sa pièce.
Réalisation : William Friedkin.


Agnes, serveuse de bar, vit seule dans un motel crasseux au fin fond du désert et redoute la venue de son ex-mari violent, qui vient de sortir de prison. Elle fait la rencontre d’un homme étrange, timide, différent, qui prétend être un soldat ayant été victime d’expériences secrètes de l’armée et est persuadé que des insectes microscopiques ont envahi son corps…

Adapté d’une pièce, Bug ne cherche jamais à faire oublier ses origines théâtrales. Cinq personnages, pas plus. Toute l’action se déroule dans une chambre, avec presque pas de scènes d’extérieur. Il s’en dégage pourtant une force incroyable. Car ici, pas de menace externe. Des insectes, il est beaucoup question, mais on ne les voit jamais. Toute la tension vient des personnages, de ce qu’ils pensent. D’où le questionnement : la théorie du complot, le danger supposé existent-ils ? Ou tout ceci ne provient-il pas uniquement d’un esprit dérangé ? Le risque supposé augmente, la pression aussi. La chambre se transforme peu à peu, par paliers, évoquant les changements de décors des différents actes d’une pièce de théâtre. Les personnages s’enfoncent. On est touché quand on finit par comprendre de quoi il retourne. Qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible.
Mais c’est aussi l’histoire d’un amour fou et étrange. Et d’un délire qui se communique. Une  folie à deux qui grandit, qui unit, qui isole, et qui finit par tout détruire…


William Friedkin a soixante-douze ans. Réalisateur acclamé dans les années soixante-dix pour L’Exorciste et The French Connection, il a, après un passage un peu à vide, délaissé les studios hollywoodiens pour se consacrer à des mises en scène d’opéras. Bug, qu’il a réalisé en indépendant, et qui a été primé à la quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes, marque son retour fracassant.


Bug

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal désenchanté
Publicité
Archives
Publicité