Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal désenchanté
5 février 2007

L'autre Nina.

Hier, mes grand-parents sont venus manger chez moi. Ca n'était pas prévu, mais ma mère les avaient appelés au dernier moment et, comme il semblait que ma grand-mère était un peu déprimée parce que son frère est mort récemment, elle leur a dit "Venez !", et ils sont venus. Moi, je l'ai trouvée comme d'habitude, ma grand-mère. Elle me dit : "Je ne te vois pas du tout en ingénieur du bâtiment." (Moi non plus, en fait). "Tu aurais dû faire du français ou de la philo, tu étais bon." Elle répète un peu toujours pareil.
Et, sans que je me doute qu'elle s'en rappelât, "Mais tu n'avais pas une copine que tu voyais...". ça n'étais bien sûr pas moi qui en avait parlé, mais elle se souvenait même du nom. "Ah oui, fais-je, feignant que tout ceci fût vraiment sans importance, mais bon, euh, elle est loin mais je lui ai envoyé quelques lettres." Je n'ai pas envie d'en parler, et j'ai un bon moyen d'enchaîner de dévier. "Et au fait, vous avez des nouvelles de l'autre Nina ?", alors que je connais très bien la réponse. L'autre Nina est en l'occurence ma cousine, qui a cinq ans de moins que moi, c'est la fille de mon oncle qui est mort quand elle avait à peu près trois ans. Pour moi, c'est loin, tout ça. Il n'y avait pas de rapport entre les deux Nina, si ce n'est que j'avais envoyé à chacune une carte d'anniversaire lance-confetti (avec peut-être dix ans d'écart entre les deux), non que ça fût fait exprès, mais que ça se trouvât comme ça. Je n'ai sans doute pas envoyé d'autres cartes d'anniversaires, tout compte fait. Quand j'étais petit, elle m'écrivait parfois. Elle écrivait : "Ecris-moi !". Moi, je n'écrivais pas, ou si peu. Je ne suis pas quelqu'un qui écrit. Du moins, je ne l'étais pas. Elle vivait seule avec sa mère, et avait gardé contact avec mes grands parents. Un jour, la mère a téléphoné, et à cause d'un truc idiot, ou je ne sais quoi, ma grand mère a raccroché, et depuis, silence radio. Cela fait plusieurs années maintenant. Ma grand-mère disait espérer qu'un jour...
Je me demande ce qu'est devenue Nina. Quand j'y pense, elle doit être au lycée maintenant. How time flies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal désenchanté
Publicité
Archives
Publicité