Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal désenchanté
22 décembre 2006

Le forum.

SP_A0124Samedi dernier, forum dans mon ancien lycée, celui où j’étais de la seconde à la terminale. Dans mon école, si on veut aller représenter celle-ci dans un forum, il faut remplir un formulaire en disant pourquoi on estime qu’on peut être choisi. Et, si on est sélectionné, on a droit à être exempté d’applications, d’avoir son billet de train remboursé, et un sweat-shirt gratuit. Moi, je m’en fiche pas mal, et je n’ai même pas renvoyé la feuille. J’y vais donc de moi-même.

L’ambiance était un peu comme tous les ans, les anciens sont dans des salles à thème, et les lycéens se déplacent librement de salle en salle. En fait, comme il n’y a pas tant de monde que ça (et encore, l’année dernière j’étais au stand des prépas, et c’était désert), on sort un peu des salles, on rencontre les profs, et on discute avec les gens qu’on connaît. C’est ça surtout l’intérêt : revoir des gens que l’on connaissait (surtout pour moi, qui ne garde en général pas contact), bien que d’année en année, il y en a de moins en moins, forcément. J’ai revu un type qui était dans ma classe en seconde, maintenant il est dans une école d’aéronautique après avoir fait une prépa intégrée. Les avions, c’est son truc. Il s’intéresse aussi à l’astronomie, et possède un télescope, dont il nous montre les photos qu’il a prises avec sur son PC portable. Sur son ordi, il a aussi des logiciels de méca ou de dessin industriel. Je ne sais pas si c’était une bonne idée de ramener ça, ça risque de faire fuir les gens. Même moi, ça me ferait fuir. Revu aussi, un autre type qui est à l’ENSAM de Lille, et qui avait été dans mon collège, mon lycée, et mon lycée de prépa mais jamais dans ma classe. On se parlait de temps de temps au collège, puis plus vraiment ensuite. Je ne sais pas pourquoi ; en fait il n’y avait aucune explication. Après le forum, comme toujours, un buffet était au rendez-vous.

Le forum a duré pas mal de temps, mais il est passé trop vite. Ca fait toujours un peu bizarre de retourner là-bas. Un peu comme les moments de « fin » dont je parlais dans un autre post. Triste et joyeux à la fois.

Autre retour, à la prépa de l’année dernière. On m’avait dit qu’il y aurait peut-être un forum d’organisé, mais cela m’étonnait vraiment, vu qu’ils n’organisent rien d’habitude. Finalement, ce fut comme à l’ordinaire : un truc pas préparé, fait "à l’arrache". Les anciens étaient tous sur l’estrade, à présenter un peu leur école. Les profs de maths, physique et SI étaient là. Après, on a tous un peu discuté, avec les élèves ou les profs.

La salle n’était plus la même que l’année dernière, c’en était une autre, que je n’ai même pas reconnu. Les quelques photos de l’ancienne salle avaient par contre migré là, il y avait le traditionnel sapin de Noël, et les restes de gâteaux du gouté qui se déroule toujours le vendredi d’avant les vacances. Les fênetres n'étaient pas ouvertes, il faisait chaud et il y avait une mauvaise odeur. Comme avant. On discute vite fait avec les profs. La prof de maths nous reparle vaguement du TIPE. De toute façon, c’est passé, et puis, quel est l’intérêt ?

J’étais content de revoir les gens de l’année dernière. On est allé au McDo après, et ce soir, billard, comme d’habitude.

L’ambiance ce matin n’était pas la même qu’au forum de mon ancien lycée. Quand je dis « mon ancien lycée », je parle de celui où j’étais en secondaire, parce que je l’aimais vraiment bien. Les profs, l’administration, les gens, l’ambiance générale, c’était sympa. En prépa, je n’avais pas l’impression que c’était vraiment mon lycée. On arrivait le matin, on restait dans la salle, on repartait le soir. Le lycée était immense et impersonnel, certains gens de l’administration et du personnel n’étaient pas sympas, et n’aimaient pas les prépas, aux dires mêmes de la prof de maths. Enfin bref, on s’en fout maintenant. On mesure l’importance d’une chose au fait qu’elle nous semble, longtemps après, dérisoire ou non.

Si je n’aimais pas le lycée en lui-même, ni les deux premières années de prépa, tout a changé en 5/2. Cela restera une année particulière à bien des égards. Pour moi. Je l’ai déjà dit aussi. Je n’ai jamais dit pourquoi, bien qu’il y ait une raison. Mais je l’expliquerai sans doute plus tard. Ici, bientôt, le pourquoi du comment de toute cette histoire. Et plus.

Je n’ai jamais vraiment parlé de moi ici, je n’ai jamais dit ce que je ressentais vraiment. Mais il y avait des raisons. Je peux parfois laisser penser que je ne ressens rien, mais c’est faux, bien sûr. C’est juste que j’ai du mal à dire les choses. Mais parfois, il faut.

Il est plus de huit heures, bientôt neuf. Il faut que j’essaie de voir qui va m’emmener au billard. Il fait froid ici, je n’ai pas tellement mangé, je n’avais pas faim, aujourd’hui. Je ne me sens pas très bien non plus. Pas malade, non. Toujours la même chose.

Aujourd’hui, certains ont lancé l’idée d’aller au Futuroscope. Pourquoi pas ? Ca sera l’occasion d’être tous ensemble.

Vingt-deux décembre, presque Noël, et cela ne me fait rien.

Je crois que c’est à partir d’aujourd’hui que les jours commencent à rallonger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal désenchanté
Publicité
Archives
Publicité