Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal désenchanté
21 décembre 2006

Comment écrire à un lama ?

Enfin, les vacances. Plein de choses à faire : réviser les compos (six à la janvier dont une le premier jour de la rentrée), faire les croquis d’architecture (je crois bien que, bien qu’expressément prohibé, je vais les faire d’après photos et non sur site, parce que se cailler sur les bords de la Seine pour une dizaine de crobars, non merci...), faire le montage du film sur la croisière etc. Il ne faut pas croire que l’on ne fait rien en école : la preuve, l’autre jour on a eu un cours de « techniques d’expression écrite » où même le prof, en deuxième heure, s’est étonné du fait qu’il n’y ait pas eu davantage de gens qui ne soit pas revenus après la pause. Tout le cours était consacré à comment faire une lettre : du plus anodin, au plus inutile : combien laisser de marge ? quel stylo utilisé ? comment écrire à un colonel, à un prêtre ? et à un lama ? Ca, même le prof n’avait pas la réponse, qui est venue d’une élève : à un bouddhiste, on doit dire : « Vénérable. » Si vous ne le saviez pas déjà, vous aurez, tout comme le prof, appris un truc intéressant. Celui-ci est également chargé de corriger les comptes-rendus de stage, car à l’ESTP, on se préoccupe de grammaire, et ce n’est même pas moi qui le dis. Lu dans Le Monde du 20 décembre : « A l’Ecole spéciale des travaux publics […] toute occasion […] est saisie pour souligner l’importance de la maîtrise des règles. » Mouais. Allez-dire ça au prof d’hydraulique : ses cours sur PowerPoint son truffées de fautes, mais il n'est pas le seul. Mais dans le poly de techniques d'expression écrite, il y en a ! C'est écrit par exemple : "Oh rage ! Oh désespoir !" (Sic). Oui, ô désespoir, effectivement...

C’était aussi la « passation des pouvoirs » entre les inspecteurs. Chacun a fait un petit baratin, l’ancien en disant qu’il serait toujours à l’écoute des B1 et qu’il avait été fier d’avoir fait la une de la DB (la feuille de chou des élèves qui sort tous les lundis, mais je n’ai pas vue la dernière…), le nouveau en précisant qu’il avait mis au panier les deux « appels ciblés » (le fait d’appeler uniquement certains élèves et pas tous, une méthode de JCR) qu’il avait fait. Il semble aussi discret que JCR était omniprésent. Cela va changer, mais après tout, pourquoi pas ?

L’approche des fêtes de fin d’année a toujours une ambiance un peu spéciale, mais cette année, je ne la ressens pas vraiment, je crois même que je m’en fous complètement. Tout ceci n’a pas vraiment de sens de toute façon.

Demain, par contre, je vais dans l’ancienne prépa pour une sorte de forum, d’habitude il n’y en a jamais, et les anciens viennent juste comme ça, mais là il y a un truc de prévu, d’un peu plus organisé j’espère. On verra bien. Si je vais là-bas, c’est surtout pour revoir les gens de l’année dernière, et plus particulièrement quelqu’un. J’étais déjà allé à un forum samedi dernier, celui de mon ancien lycée où j’étais avant la prépa.

Pour finir, pas un sapin de Noël mais un beau couché de soleil lorsque je suis sorti du centre de calcul de l’ESTP à Cachan le dernier jour avant les vacances. Même avec la résolution « téléphone portable » de l’image, ça ne rend pas trop mal, dire si en vrai c’était mieux. Je ne sais pas si les gens, en marchant le soir, sont sensibles à un joli ciel. Moi, si.

SP_A0137      SP_A0138

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal désenchanté
Publicité
Archives
Publicité