Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal désenchanté
18 mars 2007

"Broken Flowers" de Jim Jarmusch

Brokens Flowers (Etats-Unis, 2005)

Avec Bill Murray
Ecrit et réalisé par Jim Jarmusch

Broken_Flowers

Jim Jarmusch est un cinéaste à part. Il ne se passe presque rien dans ses films, du moins en apparence. C’est là tout l’intérêt. Les personnages errent, devisent, cherchent, se rencontrent. De la lenteur contemplative des plans, du mélange des genres et du style si particulier de l’auteur apparaissent des moments tantôt drôles, absurdes, vrais, touchants. On regarde, on s’y perd, mais on ne s’ennuie pas.

Bill Murray est un acteur épatant. Depuis quelques films, il est devenu encore meilleur, plus sobre, jouant toujours dans le même registre : air de Droopy dont émerge de temps en temps un petit sourire, attitude détachée et presque impassible qui, par petites touches, forme une sorte de comique de décalage. Un air mélancolique mais non dénué de vie, comme s’il y avait derrière ça des regrets, une souffrance enfouie et indicible.

Ces deux là ne pouvaient pas manquer de se rencontrer. Dans le dernier film de Jarmusch, Murray campe un Don Juan qui vient de se faire larguer par sa dernière copine. Seul, une fois de plus. C’est alors qu’arrive une lettre, anonyme, rose. Une ancienne compagne qui lui apprend qu’il a un fils, qui le cherche...
Son voisin et ami, un père de famille adepte de romans policiers, lui concocte, malgré ses réticences, un petit voyage : aller voir les mères potentielles. Chercher des indices, comme si de rien n’était. Et toujours apporter un bouquet de fleurs…
Il part, revoit ses anciennes amies les unes après les autres, toutes différentes. On ne sait rien d’elles, mais on se doute qu’elles ont changé. Une plongée dans les souvenirs lointains, qui n’auraient pas forcément dû ressurgir. Les réactions sont plus ou moins amicales, gênées ou distantes. A chaque fois, on ressent ce petit sentiment bizarre : nostalgie, regret, rancœur, la sensation que rien n’est plus pareil. Des fleurs brisées. C’est la vie. Mais toujours cette ambiance de non dit, d’inexprimable. A la fin, le personnage ne pense pas être plus avancé : quel est le sens de tout ça ?
Un très beau film, tout en subtilité, qui dégage une douce mélancolie. Sur le passé, le présent, le souvenir, les choses qui changent. Un film sur la quête de l’autre, sur la quête de soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal désenchanté
Publicité
Archives
Publicité