Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal désenchanté
22 avril 2006

Dessins animés.

Un truc que je viens de découvrir en DVD : ça s'appelle Oggy et les cafards et le résumé, présent sur le boîtier, est le suivant :
oggy_et_les_cafards1Il est bleu, il est bon, il est mou. C’est Oggy, le seul chat que le mot « félin » décrit mal. Il serait le plus peinard des matous si, dans sa grande villa, ne s’étaient installées trois cafards : Joey, Deedee, Marky. Eux ils sont moches, ils sont bêtes et bien sûr, méchants. Avec Oggy, ils étaient faits pour se rencontrer, c’est fait ! C’est rapide, c’est détonnant, c’est hilarant… C’est Oggy et les cafards, une confrontation explosive dans la grande tradition de l’âge d’or de la comédie cartoon !
Une série de cartoons franco-canadienne assez récente mais qui fait évidemment référence aux cartoons américains comme ceux qui mettaient en scène Tom et Jerry ou le road runner, ça dure huit minutes, il n'y a pas de dialogue, ça exploite toujours la même idée, c'est complètement frappadingue mais surtout très marrant ! Un seul regret, sur les 156 épisodes que comprend la série, seule une dizaine est présente ici. A quand la suite ?

sword_in_the_stoneAutre période, autre style : Merlin l'enchanteur, ou le mythe du roi Arthur revu et corrigé par les studios Disney. Le titre original (The Sword in the Stone) fait bien évidemment référence à Excalibur, mais pour une fois, on peut dire que le titre français est mieux choisi car il est surtout question de Merlin, qui est ici un enchanteur facétieux et farfelu flanqué d'un hibou ronchon. Humaniste avant l'heure, Merlin se bat contre l'obscurantisme, a compris que l'intelligence doit primer sur la force brute, et, grâce à sa capacité de prédire le futur, sait déjà que la Terre est ronde et a construit des maquettes d'avions et de locomotive ! Ca, c'est pour la morale "à la Disney", qui pour une fois n'est pas assénée de façon trop lourde. Mais c'est surtout un film rigolo et sympa, malgré son statut de Disney "mineur". Cela est dû sans doute à une histoire un peu trop décousue. Mais ça a quand même un charme qu'on ne retrouve pas forcément dans les productions actuelles.

Les concours se rapprochent, surtout pour ceux qui passent les Mines, car ça commence lundi (je ne les passe pas cette année), mais pour moi, les hostilités commencent jeudi avec Centrale.
Je me rappelle à propos des Mines de l'année dernière que, outre le fait qu'il y avait énormément de surveillants (peut-être censé justifier le prix exorbitant des droits d'inscription ?), l'autre particularité de ce concours étaient les messages personnels ou pas personnels donnés par les candidats et annoncés au micro. C'était souvent des trucs rigolos, enfin rigolos, façon de parler, c'était de l'humour de prépa, et je dirais même plus de prépas parisiennes (vu que c'étaient eux qui trustaient les trois quarts des messages...), du genre : "Les MP* de Louis-le-Grand vous souhaitent à tous une bonne 5/2 !". Mais ce qui était le plus marrant, c'était pas tant les messages que le décalage produit entre le côté comique des propos et le ton monocorde et imperturbable de celle qui les lisait. Un souvenir sympa, plus que celui des épreuves en elles-mêmes où j'ai passé mon temps à dormir sur ma table en me demandant ce que je faisais là.
Donc voilà, pour ceux qui passent les Mines, pour ceux qui ne passent pas les Mines mais qui passent les autres concours aux grandes écoles, ou tout autre concours ou examen, bon courage à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la je vais prendre le train.<br /> et j'ai encore faim.<br /> il y aura peut être des croustibats a l'hotel?<br /> <br /> bon d'accord.<br /> les maths m'ont dévoré le cerveau...
Journal désenchanté
Publicité
Archives
Publicité